La filière KREIZ BREIZH

17 novembre 2025

Replanter le blé noir en Bretagne,

Une évidence


Depuis toujours, le sarrasin, appelé aussi blé noir, est au cœur de la gastronomie bretonne. Mais au fil du temps, les volumes cultivés localement ont diminué…
À la
Crêperie de Guerlédan, nous avons voulu changer cela.

Avec notre entreprise, Les Saveurs de Haute-Bretagne, nous avons lancé une filière sarrasine 100 % locale : du champ à la galette, tout se passe ici, en Centre-Bretagne, dans le Kreiz Breizh, comme on dit en breton ! Une initiative qui devrait couvrir 20 % de notre production de galettes en 2026.

“Notre ambition, c’est que chaque galette porte la fierté de notre région. Qu’elle soit vraiment née ici, sur nos terres, et pas ailleurs.”
— Johann Bazin, dirigeant des Saveurs de Haute-Bretagne

La filière Kreiz Breizh, une aventure collective avec nos partenaires bretons

Pour donner vie à cette idée, nous avons travaillé main dans la main avec deux agriculteurs du Kreiz Breizh, Pierre Le Lu et Patrick Videlo, des passionnés au cœur battant de la Bretagne.


 Semé en mai, ce sarrasin devient chaque été un patchwork de fleurs blanches qui redonne vie aux écosystèmes. Récoltées entre septembre et novembre selon la météo, les graines de sarrasin sont ensuite moulues par nos
meuniers bretons, avant de rejoindre nos ateliers à Guerlédan sous forme de farine de blé noir, pour devenir… galette !
Vous les reconnaîtrez facilement grâce à un petit sticker jaune et blanc collé sur les emballages, indiquant que la farine utilisée est bien issue du blé noir du Kreiz Breizh.

Une galette née ici, pour vous

Grâce à cette démarche, nous maîtrisons aujourd’hui toute la chaîne de fabrication et garantissons la traçabilité de nos produits.
 Cela veut dire :
• Une farine 100 % bretonne, tracée et locale ;
• Une galette fabriquée à Mûr-de-Bretagne ;
• Un goût authentique et fidèle à la tradition.

 

Et surtout, cela signifie que chaque galette que vous dégustez soutient directement les agriculteurs bretons et participe à faire vivre nos campagnes.
Puisque la
Bretagne détient un riche héritage agricole, il nous paraît essentiel de le préserver et de valoriser le travail de celles et ceux qui cultivent nos terres.

Nous espérons, dans les années à venir, étendre cette filière locale afin de couvrir une plus grande part de notre production, et ainsi renforcer davantage les circuits courts qui garantissent une rémunération juste à nos producteurs.

Manger local, du sens et de la qualité !

Acheter les galettes de la Crêperie de Guerlédan, ce n’est pas seulement choisir un produit de qualité.
C’est aussi faire le choix d’une Bretagne responsable, d’un modèle plus juste pour chaque acteur de la chaîne.


Avec ce nouveau label Kreiz Breizh, nous franchissons une étape supplémentaire : celle d’une production plus responsable, plus locale et plus humaine.

Et parce qu’une bonne galette, c’est avant tout un moment de partage, nous sommes fiers de savoir que ces produits nés ici accompagnent vos repas, vos fêtes de famille et même vos apéros !

par creperiedeguerledan 31 mars 2022
Nous recrutons !
par creperiedeguerledan 21 janvier 2022
Et si vous étiez l'un de nos gagnants ?
par creperiedeguerledan 20 octobre 2021
Que faire avec nos délicieuses petites galettes au sarrasin ?
par creperiedeguerledan 3 septembre 2021
L'équipe de la crêperie de Guerlédan vous souhaite une excellente rentrée !
par creperiedeguerledan 11 juin 2021
Tour de France à Guerlédan !
par creperiedeguerledan 14 mai 2021
Présentation de Danielle !
par creperiedeguerledan 10 mai 2021
Présentation de Frédérique !
par Crêperie de Guerlédan 2 avril 2021
La fiche recette
par creperiedeguerledan 31 mars 2021
Nous recrutons !
par Crêperie de Guerlédan 20 août 2020
4 galettes de pur blé noir 16 noix de St jacques 5 endives 1 échalotte 1 cuillère à soupe de sucre 5cl de viniagre 10cl d'eau Sel & poivre Estragon Beurre Après avoir rincé et séché les endives, les couper en lanières dans le sens de la longueur. Les faires revenir au feu vif dans un poêle, avec du beurre pendant 7 à 8 minutes. Ajouter les échalotes hachées, la cuillère à soupe de sucre, remuer, et laisser caraméliser. Les lanières d'endives doivent être bien dorées. Déglacer avec le vinaigre balsamique, puis ajouter l'eau. Laisser réduire Après les avoir bien rincées, faire revenir les St jacques à feu vif, dans une poêle avec du beurre, 3 à 4 minutes par coté. disposer les endives sur une galettes préalablement chauffée puis ajouter 4 noix de St jacques par galette. Replier les bords de la galette puis parsemer d'estragon.